27/11/2018

FERNANDO COSTA INVESTIT LE DS WORLD PARIS AUX CÔTÉS DE DS 3 CROSSBACK

FERNANDO COSTA INVESTIT LE DS WORLD PARIS AUX CÔTÉS DE DS 3 CROSSBACK

A compter du 26 octobre, le DS WORLD PARIS se transforme en galerie d'art contemporain avec la résidence "Fernando Costa".

Pour sa programmation automnale, le DS WORLD PARIS met à l’honneur les œuvres du sculpteur-soudeur français Fernando Costa aux côtés de DS 3 CROSSBACK, le tout nouveau modèle DS élu “meilleure voiture de série”*.

A découvrir jusqu’àu 1er décembre 2018 au 33 rue François 1er à Paris.

Fernando Costa, compositeur de métal

Alors que la Foire Internationale d’Art Contemporain vient de se terminer, Fernando Costa poursuit sa tournée parisienne pour exposer une quinzaine de ses œuvres au DS WORLD PARIS.
Sculpteur-soudeur, Fernando Costa façonne des pièces d’art métalliques à partir d’objets récupérés. Cet artiste français autodidacte, séduit par le travail du sculpteur César, exerce depuis 20 ans et trace sa propre voie. Avant-gardiste, audacieux, humaniste, il s’inscrit à la croisée de différents courants artistiques. Il se démarque par ses sculptures de métal créées tels des puzzles poétiques ou engagés, bruts ou colorés, figuratifs ou encore abstraits.

Depuis ses débuts, l’artiste transforme des panneaux de signalisation. Il ressuscite ainsi ces objets de métal émaillés jetés au rebut qu’il découpe, meule, assemble, soude pour créer une œuvre d’art, une pièce unique, un coup de cœur… pour une nouvelle vie en Europe ou ailleurs.

Deux œuvres signées Fernando Costa pour célébrer la naissance de DS 3 CROSSBACK

Il y a quelques mois, Thierry Métroz, directeur du design de DS Automobiles, rencontrait Fernando Costa. La rencontre entre ces deux créatifs et passionnés a naturellement suscité des idées, des envies communes. Ainsi a été imaginée la création d’une œuvre (il y en aura deux) pour célébrer la naissance de DS 3 CROSSBACK.

Pour cette concrétisation, l’artiste a accepté de quitter son atelier périgourdin pour s’installer au plus près des feuilles d’acier utilisées pour fabriquer les DS 3 CROSSBACK. En juin dernier, Fernando Costa a ainsi posé ses valises, ou plutôt son poste à souder et sa meuleuse, au sein de l’atelier d’emboutissage du site de production de Poissy (Région Paris – France). Une immersion dans ce haut lieu industriel qui lui a permis, au-delà de trouver la matière première brute de ses nouvelles œuvres, de découvrir un monde riche de savoir-faire et d’expertise. Curieux et aimant les gens, Fernando Costa a multiplié les rencontres, heureux d’échanger avec les ouvriers et les techniciens. Certains d’entre eux ont même franchi le pas de prendre part à la réalisation de l’œuvre et d’ajuster des points de soudure tel des points de couture sur une robe sur-mesure.

Au terme de ces quelques jours, l’artiste quittait Paris fier et heureux du travail accompli, celui de deux œuvres réalisées à partir de pièces prototypes de DS 3 CROSSBACK. De grande taille (200x150mm et 120kg chacune), ces deux pièces se distinguent l’une de l’autre par leur couleur, l’une toute vêtue d’acier brut et l’autre de couleur Bleu Millenium laquelle a, comme tous les DS 3 CROSSBACK, transité par l’atelier Peinture.
Pour la première fois, ces œuvres sont exposées au DS WORLD PARIS à partir du 26 octobre 2018.
Une exposition de photos permettra également aux visiteurs de découvrir l’artiste à l’ouvrage ainsi que les différentes étapes du processus de création des deux œuvres dédiées à DS 3 CROSSBACK.